Accueil > Archives > Année scolaire 2009/2010 > Les conseils de délégués > réunion n°3 : 9 février 2010

réunion n°3 : 9 février 2010

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE DÉLÉGUÉS N°3 :

mardi 9 février 2010

Date  : mardi 9 février

Présents : tous les délégués étaient présents

Ordre du jour :

- Jeux de cour

- Fête de l’école

- Questions diverses

Compte-rendu :

1) Jeux de cour :

- Présentation des jeux de cour achetés sur suggestion des élèves par l‘intermédiaire de leurs délégués.

- Rappel d’ordre financier : ces jouets représentent une bonne partie du budget alloué au conseil de délégués jusqu’à la fin du deuxième trimestre. Il est donc nécessaire de respecter et de préserver ces jouets.

- Un rappel concernant les règles d’utilisation des jeux a été fait :

-> uniquement pour les récréations sur le temps scolaire,

-> on n’est pas obligé d’utiliser ces jouets si on ne les trouve pas intéressants mais, si on les utilise, on doit les respecter comme tout le matériel collectif dans l’enceinte de l’école,

-> le mauvais usage ou l’abandon d’un jeu hors de la caisse de rangement peut coûter un point sur le permis,

-> le bilan des jouets sera fait chaque fin de semaine par les classes responsables d’un type de jeux à savoir :

CP : les cordes à sauter

CE1 : les élastiques

CE2 : les voitures

CM1 et CM2 : balles de jonglage et ballons.

Il y aura un tableau récapitulant le nombre de jouets de chaque type.

- Les délégués sont toujours là pour collecter les idées de jeux ou jouets à introduire dans la cour de récréation.

- Les délégués, dans leur ensemble, demandent l’achat d’une paire de gants de gardien pour le foot ; demande acceptée.

2) Fête de l’école

- Mme Martel présente le thème proposé pour la fête de l’école : « Les 5 sens ».

- Elle transmet l’idée des enseignants de faire en sorte que les enfants soient aussi acteurs de leur fête et tentent d’organiser quelque chose pour les autres.

- Des propositions apparaissent :

Stands  : croque-pomme-maillard avec différents fruits pour reconnaître ce que l’on a croqué (note de la secrétaire : ’idée dérive assez vite…) - pêche aux canards, mais pas dans une piscine, dans des boîtes où l’on cherche à l’aveugle (là aussi il y a des dérives intéressantes…) - concours de jeux (réunir peau, goût et odeur d’une même fruit) - loto des odeurs.

- Les problèmes viennent aussi : mais comment on peut tenir un stand et jouer aussi ?

-  Des idées sympa : réunir des enfants de différents niveaux autour d’une même idée.

- Rappel : le panneau du conseil de délégués est ouvert à tous pour ce type d’activités et /ou de recherche.

3) Questions diverses

- Ceux qui nettoient la cour réclament le respect de leur travail et se révoltent de voir déjà des papiers dans la cour le lendemain de leur séance de nettoyage.

- Les plus petits réclament encore et toujours le respect : ils ne veulent plus être bousculés dans la cour et souhaitent être servis de la même manière que les autres à la cantine.

- Des enfants dont les tables sont utilisées pendant les études protestent en retrouvant leur matériel abîmé ; les enseignantes feront un rappel des règles de savoir-vivre au début de l’étude du jeudi 11 février.