Vous êtes ici : Accueil > Archives > 20162017 > 2016 / 2017 > CE1 / CE2 b

• géométrie : on devient chercheurs - 1er mai

Le mois dernier, nous avons passé une matinée en compagnie de deux personnes venues de l’université de mathématiques d’Orsay. Elles nous ont expliqué comment travaillent les chercheurs en mathématiques, quelle est leur démarche.
    Nous avons appris à définir un solide, puis construit des cubes en plastique, pour finalement les défaire ! Notre mission : trouver le plus grand nombre possible de patrons pour le cube. Ca n’était pas facile, mais nous en avons trouvé 17, on les avait presque tous !
    A la (...)

• Musée en Herbe - 21 février

Le mardi 21 février, nous avons passé la matinée en compagnie d’Anne Pauline, une intervenante du Musée en Herbe. Elle nous a parlé du peintre Marc Chagall. Elle nous a présenté certains de ses tableaux, et nous a aidé à les observer, les analyser, ça nous a permis de connaître un peu la vie de Chagall, et les messages cachés dans ses tableaux.
    Ensuite, nous sommes devenus les artistes ! Avec l’aide d’Anne Pauline, nous avons à notre tour créé des tableaux un peu dans l’esprit de ceux de Chagall : (...)

• spectacle et éducation civique - 3 janvier

Les Komnous et les Pacomes : une pièce de théâtre avec des marionnettes qui nous a fait réfléchir sur la différence entre les êtres humains. L’occasion de discuter aussi des droits des enfants, et surtout de se rendre compte que les personnages principaux sont bien bêtes d’avoir peur l’un de l’autre parce qu’ils sont différents : au contraire, ils ont de la chance car ils peuvent s’enrichir l’un (...)

• les échecs - 3 janvier

Tout au long de la deuxième période, nous avons profité des leçons de Marc, qui nous a appris à jouer aux échecs. Pour terminer ces séances, nous avons fait une partie majoritaire contre Monsieur Ros ! Une partie majoritaire, cela veut dire que les élèves qui ont une idée proposent un coup, et ensuite on vote. Le coup qui a eu le plus de voix est choisi. M. Ros est venu dans notre classe pour terminer la partie, et nous avons résisté pendant plus de 30 coups...mais il a fini par gagner (...)

• sortie à Bièvres - 3 janvier

Le lundi 5 décembre, notre classe s’est rendue à Bièvres. Au programme : la visite du musée des vieux outils le matin, pique-nique et jeux dans le joli parc Ratel, et visite du musée de la photographie l’après-midi. Les deux visites ont beaucoup plu, en voici quelques images en attendant les commentaires des élèves.