Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année scolaire 2018 - 2019

• New article No558 - Octobre 2019

• le prix des p’tits loups - Mars 2019

Cette année encore, les deux classes de CE2 ainsi que les deux CM1 ont participé au prix des p’tits loups, organisé par la bibliothèque départementale de l’Essonne.
    Les enseignantes ont lu en classe les 5 albums sélectionnés, et les élèves ont été invités à voter pour élire leur album préféré. Nous nous sommes ensuite rendus à la bibliothèque du Guichet, pour donner à la bibliothécaire le titre de l’album gagnant pour chaque classe.
    Les CE2 B ont voté pour l’album "bons baisers de Paris", à une très large (...)

• plumes en herbe, le concours d’écriture CE2 - Février 2019

Les 2 classes de CE2 ont participé au concours "plumes en herbe" organisé par Nathan.
    Le principe du concours : un auteur de jeunesse, cette année Gaël Aymon, écrit les deux premiers chapitres d’un roman, et les classes doivent écrire les deux suivants, de manière collective.Il faut également choisir le titre du livre.
    Le véritable roman sera disponible autour du mois d’avril, nous pourrons alors comparer nos idées à celles de l’auteur !
    Voici le texte proposé par les (...)

• jeux d’échecs - Février 2019

Cette année encore, nous apprenons à jouer aux échecs avec Marc. Il vient dans la classe tous les vendredis matins. Au début de la séance il nous fait réviser les déplacments des pièces, ou bien il nous montre les différentes façons de faire "échec et mat". Ensuite on installe les échiquiers et on joue. C’est un moment super !

• sortie à Bouray-sur-Juine - Novembre 2018

Le 12 novembre, les deux classes de CE2 sont allées passer la journée à Bouray-sur-Juine.
    Au programme : visite du musée des anciens métiers le matin, et parcours d’orientation en équipes dans les rues de la ville l’après-midi. Armés d’un plan et d’une boussole, les enfants ont pu découvrir les différents batiments publics de Bouray, ainsi que la Juine et son ancien lavoir.
    Voici un petit résumé par les élèves :
    "les pompiers (Gabin et Yanis)
    Autrefois, le toit des maisons était en paille et donc il y (...)

• course d’orientation - Octobre 2018

Pendant cette 1e période, les deux classes de CE2 ont pratiqué la course d’orientation tous les vendredis matins.
    Avec Perrine, l’intervenante, ils ont appris à utiliser une boussole, trouver une direction grâce à un azimut, afin de découvrir des balises. Vendredi dernier, ils ont ainsi pu retrouver les directions de toutes les grandes capitales mondiales !
    Une activité de plein air qui plait (...)