Vous êtes ici : Accueil > Archives > Quatrième réunion de délégués
Publié : 6 avril 2008

Quatrième réunion de délégués

COMPTE RENDU RÉUNION DE DÉLÉGUÉS N°4  : vendredi 4 avril

1- Tour de table des délégués

- Les CE2 soulèvent le problème du jeu de l’épervier dans la cour de devant : le jeu est dangereux pour les autres enfants présents dans la cour. À l’unanimité, les délégués sont d’accord pour dire que l’épervier doit être proscrit de la cour de devant et réservé au vendredi midi dans la cour de derrière, où tous les enfants jouent ensemble au même jeu. (Temps de cantine)
- Les CE1/CE2 présentent leur participation collective à la campagne « Halte aux jeux pas sympas ». C’est l’occasion de rappeler que la campagne n’est pas close et que tous les enfants qui ont envie de s’exprimer graphiquement sur ce thème, individuellement ou par petits groupes, peuvent le faire (ont le droit de le faire)…Toutes leurs productions seront affichées dans le préau
- Les petits de toutes les classes rappellent qu’ils ont droit à la liberté, à l’égalité et au respect… (pour le choix des places à la cantine ou pour la gestion de leurs billes par exemple.)
- Différents problèmes (nombre de CM2 à chaque table et droit des petits de servir) sont à revoir avec les animateurs de la cantine. La directrice fera un compte-rendu de son entretien avec les animateurs à la prochaine réunion de délégués.
- Les CM2 reviennent sur la question des « attroupements »…. Sont-ils interdits en tant que tels ? Les attroupements pour de « bonnes raisons » ne sont pas interdits MAIS les attroupements pour de mauvaises raisons (mettre au point ou masquer des bêtises par exemple) le sont bien évidemment !
- Le problème du bruit à la cantine est une nouvelle fois évoqué…Réponse de la directrice : il faut que les enfants comprennent qu’il n’y a que 2 solutions au problème : soit-on leur fait collectivement interdiction de parler à la cantine, soit chaque enfant individuellement essaie de gérer son comportement personnel pour faire diminuer le bruit qu’il fait lui et le bruit collectif diminuera. La balle est dans leur camp.

2- Organisation du tournoi de flag

- Date : le 15 mai
- Répartition proposée de tâches d’organisation entre les classes de grands :

CM2 : arbitrage 
CM1/CM2 : Gestion des résultats
 -Tirage au sort des poules.
 - Fabrication d’un tableau des résultats.
 - Gestion des résultats.

 CM1 : Communication

- Lettre à la mairie pour réserver le terrain de rugby.
- Reportage (photos + site Internet).
- Invitations. 

CE2/CM1 : Gestion des joueurs
 - Organisation d’un goûter.
 - Allers et venues des petits entre terrains et vestiaires.
 - Habillage et déshabillage des joueurs.

 3- Prochaine réunion souhaitée : mardi 15 avril pour finaliser l’organisation du tournoi