Accueil > Archives > Année scolaire 2011/2012 > Les conseils de délégués 2011/2012 > réunio de délégués n°3 : 8 janvier 2012

réunio de délégués n°3 : 8 janvier 2012

Publication : par L’enseignant(e)

 

 COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE DELEGUES N°3

 

 

 

Date : jeudi 8 janvier

 

Présents : tous les délégués sauf les CE2, en sport

 

Ordre du jour :

 Titre du journal

 Comment faire moins de déchets dans l’école ? des propositions….

 

Déroulement :

 -La réunion commence par un rappel à la règle :

Les ballons du coffre bleu qui se trouve dans le préau sont destinés à un usage en intérieur ; ils ne doivent donc pas être sortis pour les récréations, mais pour des jeux collectifs dans le gymnase avec un adulte (animateur ou enseignant)

 - Titre du journal : à l’unanimité des délégués présents, le titre choisi est celui proposé par les CE1 « Ecole Mag »

 - des propositions pour faire moins de déchets

· Installer dans chaque classe des poubelles spécifiques jaunes  pour le papier pour en faciliter le recyclage

· Faire attention à ce qu’il y ait toujours des sacs pour les poubelles ; les CM1-2 se chargent de vérifier et d’utiliser en cas de besoin le rouleau de sacs placé à cette intention dans le bureau

· Réinstaller l’habitude du ramassage des déchets dans la cour en proposant aux maîtresses d’inscrire le tour de ramassage de la classe dans la liste des évènements du mois pour ne pas l’oublier

· Mettre le bac à récupérer les piles plus en évidence

- Une tentative de réflexion :  Un essai de recentrage sur le sens exact de l’ordre du jour- « comment faire moins de déchets ? », et non pas « que faire de nos déchets ? »- laisse les délégués perplexes…. La discussion repart sur l’utilisation de goûters sans emballages individuels mais achoppe sur le problème des boîtes à goûter (que faire si on n’en a pas ?…..) sans parvenir à des propositions.

 

- une information : Dans le but de laisser moins des déchets sans recyclage, va être introduite à la cantine l’utilisation des déchets organiques pour faire du compost. Cette introduction va commencer par la demande faite aux enfants de trier les emballages de leur plateau avant de le laisser au nettoyage.

Menu